1. ORGANISATEURS

Le concours est organisé par le Service culturel de la faculté des lettres de Sorbonne Université au second semestre de l’année universitaire. Sa première édition a eu lieu en 2012.

Service Culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Escalier I, rez­-de-­chaussée

1, rue Victor Cousin – Paris 5

http://www.culture­-sorbonne.fr/

Courriel : fleurs-eloquence@sorbonne-universite.fr

2. CONDITIONS GÉNÉRALES DE SÉLECTION

2.1. Le concours s’adresse à tous les étudiants de Sorbonne Université et de l’UTC, quels que soient leur niveau et leur discipline. Un candidat peut se présenter au concours plusieurs années de suite, exception faite du lauréat du premier prix.

2.2. Afin d’être qualifiés pour le concours, les participants seront invités à remplir le formulaire d’inscription disponible sur les réseaux sociaux et le site https://www.fleursdeloquence.fr/. Les participants seront amenés à remplir une fiche d’inscription comportant obligatoirement les informations suivantes : e-mail, nom, prénom, adresse, ainsi qu’un document justifiant de l’appartenance à un établissement de l’enseignement supérieur.

2.3. Le concours est précédé d’une formation d’une vingtaine d’heures qui existe à la fois à Sorbonne Université et à l’Université Technologique de Compiègne. Une condition d’assiduité est requise pour participer au concours. Il est par ailleurs possible de suivre la formation pour elle-même, sans participer au concours.

3. DÉROULEMENT DU CONCOURS

3.1. Les sujets proposés aux candidats peuvent être traités selon des axes divers, de manière à ne pas favoriser une discipline au détriment des autres (exemples de sujets des précédentes éditions : « Faut-il fêter le travail ? », « Faut-il du temps pour aimer ? », « L’ascenseur social mène-t-il à l’échafaud ? », « Peut-il y avoir un libre échange ? », « Le corps est-il une arme ? », « Faut-il prendre des gants ? »…). Pour chaque sujet, le candidat donne une réponse univoque, soit affirmative, soit négative. Son discours, d’une durée de 8 à 10 minutes, doit comprendre exorde, argumentation construite et péroraison, et faire preuve d’éloquence : clarté de la construction, capacité à exploiter les ressources du langage, pertinence et originalité des références invoquées.

3.2. Le premier tour

Pour le premier tour, chaque candidat fait un discours sur un sujet qu’il choisit parmi un binôme de sujets qui lui est envoyé dix à quinze jours avant le premier tour. Il prépare son discours sans contrainte de temps. Il a non seulement le choix du sujet (parmi les deux sujets du binôme), mais aussi le choix de la thèse à défendre (oui ou non). À l’issue du premier tour sont sélectionnés dix candidats pour le deuxième tour.

3.3. Le deuxième tour

Pour le deuxième tour, chaque candidat fait un discours sur un sujet et sur une thèse qui lui sont soumis par tirage au sort le jour même. Il prépare son discours en cinq heures, c’est-à-dire de 14h à 19h. Un même sujet est traité par deux candidats, chacun défendant une thèse différente (un candidat pour le « oui », un candidat pour le « non »). À l’issue du deuxième tour, le jury sélectionne quatre candidats pour le troisième tour.

3.4. La finale

Le troisième tour a lieu à la Bibliothèque nationale de France. Les quatre finalistes reçoivent avec trois jours d’avance le sujet et la thèse imposés à chacun d’entre eux. Un même sujet est traité par deux candidats, chacun défendant une thèse différente (un candidat pour le « oui », un candidat pour le « non »).

Après l’audition des discours, et pendant qu’un jury restreint délibère, se tient une table ronde autour de l’éloquence. Pour clore la soirée, le jury annonce le nom du ou de la lauréat/(e), qui devient le Premier ou la Première de l’éloquence pour l’année suivante.

4. CONDITIONS GÉNÉRALES

4.1. Le Service Culturel n’est pas employeur des participants. Les étudiants s’inscrivent et participent à titre volontaire, relevant d’une démarche de ceux­-ci dans le cadre de leurs loisirs ou épanouissement personnel, et ne sauront être considérés comme des travailleurs employés ou des artistes professionnels au sens du Code de Travail.

4.2. Le Service Culturel ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure, elle était amenée à annuler, écourter, prolonger, reporter le concours. En cas de modification des conditions de participation (notamment d’accès par internet ou boîte postale dès le début du concours ou pendant la durée du concours) et des modalités de fonctionnement du concours, Le Service Culturel s’engage à en informer les participants dans les plus brefs délais par une mention sur le Site Internet.

4.3. Du fait de leur participation à la sélection et/ou au concours, les participants autorisent par avance le Service Culturel à utiliser gracieusement leurs nom, prénom, pseudonyme et image sans restriction ni réserve et sans que cela ne leur confère un droit à une rémunération ou à un avantage quelconque.

5. ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT

5.1. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement dans son intégralité qui a valeur de contrat entre le Service Culturel et le participant. Il ne pourra être modifié pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur.

5.2. Le participant certifie satisfaire toutes les conditions nécessaires pour participer au concours, en respectant les conditions du présent règlement ainsi que les lois et réglementations françaises applicables.

5.3. Toute fraude ou tentative de fraude (notamment tout défaut de renseignement ou fausse déclaration d’identité ou d’adresse) ou le non-respect du présent règlement ou toute intention malveillante de perturber le déroulement du concours entraînera immédiatement l’élimination du participant, le Service Culturel se réservant le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.

5.4 La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.