Formation

“Fleurs d’éloquence” contribue à la formation des étudiants. S’exprimer en public, défendre une position, convaincre un auditoire sont autant de compétences indispensables, quels que soient la voie ou le métier choisis. Aussi le concours est-il précédé de séances de formation à la composition et la pratique du discours oratoire, assurées par Juliette Dross, Maître de Conférences à Sorbonne Université, Jean-Baptiste Guignard, Maître de Conférences à l’UTC, Georges Sauveur, Avocat et Ancien Secrétaire de la Conférence, et Cléo Collomb, philosophe.

Pour mettre un accent sur l’actio, la formation comprend également plusieurs séances d’initiation à la prise de parole publique, assurées par Emmanuel Ostrovoski et Joseph Rottner, co-fondateurs de l’atelier permanent de recherche théâtrale.

Déroulement

La formation au concours est dédoublée entre Sorbonne Université et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) de l’alliance Sorbonne Universités.

Neuf séances de formation sont prévues. La séance inaugurale, assurée en Sorbonne par Juliette Dross et à l’UTC par Cléo Collomb, présente la formation et le concours puis propose une introduction à la rhétorique, en abordant la diversité et la complexité des discours.

Deux séances assurées par CléoCollomb et Guillaume Ouattara portent sur les moyens de persuasion et l’argumentation, puis deux autres séances, en demi-groupes, sont consacrées à la pratique oratoire ; quatre séances sont assurées par Emmanuel Ostrovski et Joseph Rottner pour un travail sur l’actio (voix, gestuelle). Enfin, la dernière séance, entre les deux premiers tours, est consacrée à un retour sur les prestations du premier tour.

La formation est résolument orientée vers la pratique du discours et donne une part de plus en plus importante aux performances des étudiants.