Concours

“Fleurs d’éloquence” se destine à tous les étudiant.e.s des établissements de Sorbonne Université, ayant suivi la formation “Fleurs d’éloquence”, quels que soient leur niveau et leur discipline, et rassemble des étudiant.e.s de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines, sciences exactes.

Le Déroulement

Comportant trois tours, il constitue un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.

Après des semaines de formation, les étudiants de Sorbonne Université s’affrontent pour le premier tour du concours, qui a lieu sur une journée entière. Les plus convaincants s’affronteront lors d’un second tour décisif à l’issue duquel le jury sélectionnera quatre finalistes qui auront la chance de développer leur argumentaire lors de la grande finale d’art oratoire à la BnF.

Les Prix

Le lauréat et les finalistes sont récompensés par des prix : un ipad pour le lauréat, offert par Sorbonne Université, et des smart box pour les finalistes, offertes par la Banque Populaire Rives de Paris. Les quatre candidats reçoivent également des livres, offerts par les PUPS et par la BnF.